Achat du « New York City Pass »

Même si c’est le deuxième voyage me concernant et partant avec d’autres réalisant leur premier, j’ai de nouveau commandé le « New York City Pass ». En effet, il est toujours possible de visiter d’autres sites touristiques ou de retourner à ses préférés à des heures différentes : vue d’un building de nuit, croisière le matin… Pour rappel, le carnet propose la visite de six des plus populaires « attractions » de New York parmi une dizaine : building, musées, croisières… Nous n’y avions pas prêté attention lors du premier séjour de quelques jours mais le City Pass est valable 9 jours à partir de la date de la première utilisation. Ses avantages sont un gain financier (même si de plus en plus minime, voir ci-dessous), la réduction des temps d’attentes sur certains sites et la possession de toutes ses places dans un seul carnet. Le site, proposant le carnet, décrit notamment les lieux à visiter et donne les procédures d’entrées, des conseils ainsi que les adresses et horaires d’ouverture correspondant : « http://fr.citypass.com/new-york ». Un carnet est aussi proposé pour d’autres villes américaines comme Chicago, San Francisco, Seattle…

A l’arrivée sur le premier site touristique, il suffit d’échanger le voucher reçu par mail contre le carnet. Ensuite, l’avantage est de pouvoir présenter directement son carnet aux « attractions » suivantes au lieu d’aller en caisse pour demander le ticket et le présenter ensuite. Son tarif augmente régulièrement. Nous l’avons acheté à 89$, juste avant la récente augmentation de mars 2013 le portant maintenant à 106$ ! 79$ étant demandé avant mars 2012. Même si les tarifs à l’unité des différents sites touristiques augmentent légèrement, il faudrait peut-être réduire l’augmentation des prix d’année en année, n’est-ce pas messieurs les fondateurs de cette société…

Une possibilité plutôt intéressante que l’on ne voit pas au premier abord est proposée dans le carnet. En effet, le même jour de votre visite, il est possible de se rendre une seconde fois à l’observatoire de l’Empire State Building à partir de 22h et jusqu’à la fermeture. Pratique pour le visiter une fois de jour, tôt le matin par exemple quand il n’y a encore pas trop foule, et une fois de nuit.

Suite à l’ouragan Sandy, Liberty Island et Ellis Island sont temporairement fermées. Liberty devrait rouvrir le 4 juillet 2013. A la place, une croisière de 1 heure se rapprochant au plus près de la statue de la liberté et d’Ellis Island est proposée.

Vous pouvez retrouver plus de détail sur le City Pass à cette adresse. Sont décrits les sites que nous avions visité lors de notre premier séjour en 2011. Les attractions proposées n’ont pas changé depuis : « http://lesinfosdelolo.free.fr/?p=1327 ».

Publié dans New York 2013, Tourisme | Laisser un commentaire

Musée de cire « Madame Tussauds »

Nous avons décidé de visiter un musée de cire à New York, un des célèbres musées « Madame Tussauds » situé à deux pas de Times Square. D’autres musées de ce type sont présents à Berlin, Londres, Washington, Las Vegas… Plus de 200 mannequins de cires, personnalités de la musique, du cinéma, du sport, de la politique, de l’histoire… sont exposés dans divers décors.

Ce genre de musée est en moyenne plus cher que la majorité des autres musées (art, histoire naturelle…). Un bon plan est donc de commander avant le départ les places sur le site officiel du musée : http://www.madametussauds.com/newyork/default.aspx ». Cela permet de payer les entrées 15% moins chères qu’en les achetant sur place : environ 30$ au lieu de 36$. Bien sûr, ce musée n’est pas proposé dans le carnet « New York City Pass ».

La place permet aussi de voir un film affichant plusieurs « super-héros » dans une salle 4D. Un film est alors projeté en 3D auquel sont ajoutés des effets de vent, eau, odeur… L’attraction « Scream » propose aux visiteurs de parcourir des couloirs très sombres recréant l’univers de plusieurs films d’horreurs (Massacre à la Tronçonneuse, Vendredi 13…) dans lesquels il faut essayer d’éviter d’avoir peur.

À savoir, d’autres musées à New York, comme le « The Metropolitan Museum of Art » ou le « American Museum of Natural History » affichent des tarifs recommandés. Sur place, il est donc possible de payer moins que le tarif suggéré. Si vous décidez d’acheter vos places sur Internet avant votre départ, vous acceptez alors de payer l’admission recommandée qui est de 26$ pour le premier et 22$ pour le second.

Publié dans New York 2013, Tourisme | Laisser un commentaire

Location d’un appartement à New York

Cet article traite de notre démarche concernant la location d’un appartement à New York avec le site « Airbnb ». Il décrit les étapes telles que la création du compte, la recherche de locations, les contacts avec les propriétaires et les procédures de paiement.

« AirBnb » est un site permettant la location d’appartements à des particuliers, aussi bien en France qu’à l’étranger. Il joue le rôle d’intermédiaire pour les voyageurs et les hôtes, au même titre que PriceMinister par exemple.

Je vais décrire brièvement les principaux concepts du site permettant aux futurs utilisateurs d’avoir un bref aperçu de son fonctionnement. Une FAQ complète et détaillée est présente à l’adresse suivante : « https://www.airbnb.fr/help/question/271 ».

Le site « AirBnb »

La première étape est bien sûr de créer un compte, évident vous allez dire :-) . Des informations basiques sont à renseigner (nom, prénom, email…). Ensuite, même si l’information suivante est facultative, il est fortement conseillé de saisir une description succincte à votre profil précisant notamment le lieu, le « pourquoi » de votre location et le nombre de personnes par exemple.

Le site propose un système de vérification favorisant la confiance entre loueurs et propriétaires. En effet, les hôtes peuvent ou non définir des conditions imposant aux voyageurs de procéder à certaines vérifications. Il est donc fortement recommandé, dès la création du compte, de :

  • télécharger 1 ou 2 photos en ligne,
  • saisir son numéro de téléphone portable. Un SMS de confirmation est alors envoyé,
  • télécharger en ligne une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport par exemple).

Ensuite, la recherche d’une location s’effectue principalement sur les critères suivants :

  • vérifier le type de logement, qu’il s’agisse bien d’un appartement entier si c’est ce que vous désirez. En effet, certains hôtes proposent, pour moins cher, 1 ou 2 chambres dans un appartement.
  • vérifier les commentaires présents au sein de l’annonce. Ces derniers sont fiables, n’étant envoyés que par des voyageurs ayant terminé leurs séjours.
  • vérifier les informations suivantes telles que le taux de réponse, temps de réponse et date de dernière mise à jour du calendrier. En effet, plus les chiffres sont récents, meilleure est l’activité de l’hôte sur le site et meilleure sera la chance d’avoir une réponse rapidement,
  • vérifier si une caution est demandée,
  • vérifier les frais de ménage définis par le propriétaire et les frais de service d’AirBnb,
  • vérifier les conditions d’annulation : remboursement complet ou à 50% jusqu’à X jours avant l’arrivée.

Une fois quelques locations repérées, le locataire doit pour chacune d’entre elle contacter le propriétaire en envoyant un message précisant par exemple le type de séjour (vacances, stage, travail…), ses dates de départ et d’arrivée, le nombre de personnes et en demandant si l’appartement est toujours disponible. Il est conseillé d’envoyer plusieurs demandes en cas de non-réponse de la part d’un hôte.

Même s’il est possible de réserver directement, il est bien sûr fortement recommander d’attendre une réponse de l’hôte avant. Ensuite, une fois la première réponse arrivée, vous pouvez demander à l’hôte toute précision non trouvée dans l’annonce ou tout renseignement souhaité (équipements, proximité du logement …). Ceci permettra de créer un lien et un rapport de confiance avec l’hôte. Un conseil est de réaliser les échanges par la messagerie proposée dans le site et non directement par mail ou téléphone. En effet, elle peut servir de preuve en cas de litige.

Le moment de la réservation arrive enfin une fois votre décision prise. Il suffit d’en vérifier les détails : type de logement, dates, nombre de personnes, prix, frais de ménage, frais de service… et de compléter ses informations personnelles pour le paiement.

Le montant doit être réglé via le site et non par virement externe par exemple. En effet et afin de rassurer  les locataires, le site retient la totalité du paiement jusqu’à 24 heures après l’entrée dans les lieux avant de le transférer à l’hôte. Les locataires peuvent ainsi vérifier la conformité de la location à leur arrivée et contacter « AirBnb » en cas de problème.

Le site impose ensuite au propriétaire de confirmer la réservation dans les 24 heures. Un mail de confirmation et texto sont envoyés une fois la réservation confirmée. Le paiement est perçu en totalité par le site. Le téléphone, mail et l’adresse précise du propriétaire sont alors partagés. Le récapitulatif et le reçu du voyage sont accessibles et imprimables.

La dernière étape est d’échanger avec le propriétaire afin de se coordonner sur l’horaire d’arrivée, la remise des clés et la sortie des lieux notamment. Encore une fois, il est conseillé de toujours  dialoguer par la messagerie du site. En cas de problème, le site pourra y faire référence.

Notre recherche à New York

Notre principal critère était de loger dans Manhattan même et non dans Brooklyn ou Harlem par exemple. Nous souhaitions loger au plus près du centre de Manhattan, c’est-à-dire ne pas être situé dans le Sud de l’île (autour de Wall Street / Battery Park par exemple) ou trop à l’est / ouest afin d’être au plus proche de la majorité des sites touristiques.

Notre deuxième critère portait sur un appartement accueillant 4 personnes minimum.

A partir de là, nous nous sommes vite rendus compte que le prix plancher correspondant était au minimum de 140 / 150 euros par nuit, budget que l’on s’est alors fixé. Le prix limitait le choix forcément. Avec un budget plus élevé, beaucoup plus d’appartements étaient proposés (encore évident vous allez dire mais sais pas pourquoi je tenais à l’écrire :-) ). Certains appartements, contrairement à d’autres, proposent des prix dégressifs à la semaine ou au mois.

Notre recherche et réservation a été effectuée environ 3 mois / 3 mois et demi avant. Je vous  conseille néanmoins si possible de vous y prendre, 5 / 6 mois avant, afin d’avoir un choix plus important de locations proposées.

Publié dans New York 2013, Tourisme | Laisser un commentaire