Direction Washington

Restant sur place une dizaine de jours à New York, nous souhaitons prévoir une journée à Washington. Cette ville est située à environ 370 kilomètres et 4 heures de route de New York.

Plusieurs solutions sont envisageables. La première est de louer une voiture à New York et de se rendre soi-même sur place. Nous n’avons pas pris le temps d’étudier cette possibilité (démarches administratives…) puis elle nous paraissait pas très simple d’emblée. Une autre possibilité est de réserver une excursion organisée. Plusieurs sociétés proposent des excursions à la journée comprenant, en plus du transport, la visite des principaux sites de la ville (maison blanche, capitole, sénat…) et de quelques musées : musée national de l’air et de l’espace, et, musée de cire. Ces excursions permettent aux visiteurs de rester plusieurs heures sur place avec la présence d’un guide et de quelques temps libres. Le prix est de 125 dollars environ par personne. Nous n’avons pas choisi une excursion en raison du prix élevé.

Notre solution retenue est donc de réserver un aller-retour en car depuis New York. L’avantage est de choisir librement son heure de départ et d’arrivée. En effet des bus partent de New York et reviennent de Washington toutes les heures environ. Quelques compagnies proposent des trajets entre les grandes villes américaines aussi bien à l’est, que dans le centre ou à l’ouest. Nous avons choisi la compagnie « Megabus » paraissant plus adaptée au niveau des prix et des horaires. Afin de profiter au maximum de la capitale, nous pensions réserver le bus de 7:00 à New York et partir à 19:30 de Washington. Ainsi, nous profiterons de la capitale huit bonnes heures. Le second argument non négligeable est le prix. Après plusieurs simulations réalisées sur notre période, les prix des trajets sont plus élevés les vendredi, samedi et dimanche. Pour nos horaires choisis, les tarifs allers retours varient de 30 dollars (mardi, mercredi et jeudi) à 65 dollars (week-ends) par personne. Aussi, des tarifs plus bas peuvent être obtenus si vous partez plus tard ou en milieu de journée. Nous décidons donc de réserver un mercredi pour 30 dollars par personne. À ce sujet, il faut noter que les tarifs sont intéressants pour 800 kilomètres aller-retour. En effet, histoire de râler un petit peu :-) , le prix correspond à celui d’un aller-retour en tram de « Lyon Pardieu » à l’aéroport de « Saint-Exupéry » ou celui d’un aller simple « Lyon Pardieu – Gare de Lyon » en réservant 3 mois à l’avance !

La réservation d’un aller-retour en car hors excursion permet d’être libre sur place. L’avantage de Washington est que la majorité des sites touristiques sont regroupés dans une même zone. Même si elle est assez vaste et s’étend sur 4 ou 5 kilomètres, des navettes emmènent les visiteurs d’un point à un autre. Voici le plan du centre de Washington :
« http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/89/Washington_DC_map1.png ». Le bus laisse les visiteurs à la gare « Union Station ». De là, il est possible de prendre la navette jusqu’au Capitole puis de continuer à pied jusqu’au « Lincoln Memorial », en longeant les musées, la maison blanche et le « Washington Monument » par exemple.

Publié dans New York 2013, Tourisme | Laisser un commentaire